Quel cadeau de baptême offrir pour une fille ?

Le baptême est un passage très important dans la vie d’un chrétien. Aussi, afin d’ajouter à la beauté de cette cérémonie, il est de coutume d’offrir un cadeau au jeune baptisé. Pour une fille, les possibilités sont très nombreuses. Entre la chaîne, la médaille de baptême, le pendentif croix et la gourmette bébé : vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Dans cet article, découvrez plusieurs idées de bijoux pour le cadeau de baptême d’une fille.

Personnalisable et pleine de signification, la médaille est le bijou de baptême standard

La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine, en concertation avec les parents. Il s’agit généralement d’un bijou de forme ronde ou ovale, conçu en or jaune ou en or blanc.

La médaille de baptême comporte un symbole, qui peut être une représentation religieuse (Vierge Marie, Enfant Jésus, Saint Christophe) ou un symbole laïc (étoile, poisson, colombe, etc.). Très populaire pour la puissance de son symbole, la médaille Sainte Vierge est souvent choisie pour les filles.

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de choisir un symbole laïc pour une médaille de baptême religieuse. Qui plus est, il faut savoir que plusieurs représentations laïques ont également une signification biblique. C’est notamment le cas de la médaille agneau, de la médaille ange et de la médaille colombe.

La date de naissance, la date de baptême ou le prénom de l’enfant peuvent être gravés sur le dos de la médaille

Dans la tradition chrétienne, il est de coutume d’inscrire une date sur l’envers de la médaille de baptême. Si l’Eglise conseille généralement d’opter pour la date de la cérémonie, de plus en plus de familles optent pour la date de naissance, plus personnelle. Si la médaille est assez grande, il devient même possible de faire graver le prénom de l’enfant.

La médaille de baptême est assortie d’une chaîne pour fille, dont les mailles doivent idéalement être discrètes et élégantes

Enfin, la médaille de baptême est logiquement offerte avec une chaîne qui, quant à elle, est choisie par le parrain. Afin de bien mettre en valeur la médaille tout en conservant une apparence sobre, il est important que la chaîne soit suffisamment discrète, féminine et raffinée.

Pour cela, les mailles telles que la Forçat, la Gourmette, la Singapour ou la Vénitienne sont très adaptées pour une chaîne de baptême fille.

Pour un cadeau de baptême fille plus simple, le pendentif croix constitue un excellent choix

Pendentif croix en or - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

Bien que la médaille soit le cadeau traditionnel du baptême, il peut être difficile de trouver le modèle idéal. Si vous recherchez un bijou de baptême plus simple, tout en restant dans les classiques, le pendentif croix devrait vous convenir à merveille.

Généralement en or et assorti d’une chaîne, ce bijou est plus souvent offert pour la naissance ou la communion. Néanmoins, il constitue également un excellent cadeau de baptême.

Il existe de nombreux styles de croix (arrondie, trèfle, ajourée, évasée, etc.) et vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.

Hautement sentimentale, la gourmette de baptême pour fille est également un bijou très personnalisable

Pour finir, la gourmette pour bébé peut également être un excellent cadeau de baptême. Composée d’une chaîne personnalisée et d’une plaque gravée, la gourmette peut être faite en argent, en or blanc ou en or jaune.

À l’instar de la chaîne de baptême, il est toujours conseillé d’opter pour des mailles discrètes et féminines, telles que la Vénitienne, la Singapour ou encore la Gourmette.

Notons qu’il est de coutume de graver le prénom de l’enfant sur l’endroit de la plaque, tandis que l’on grave la date de baptême ou la date de naissance sur son envers. C’est pourquoi la gourmette a pour principal atout d’être un bijou sentimental. N’ayant pas de véritable importance cérémoniale, elle a avant tout la valeur qu’on lui donne.

Auteur de l’article : Selena