Les règles et les échéances des élections municipales 2020

Ouverte depuis le 1er septembre 2019, la campagne des élections municipales françaises 2020 est extrêmement codifiée, avec un certain nombre d’obligations et d’interdictions. Avec un premier tour fixé au 15 mars 2020, il y a également des dates limites pour s’inscrire sur les listes électorales et sur celle des candidatures.

Les règles de la campagne électorale

À l’ouverture de la campagne électorale, les candidats ne peuvent pas utiliser d’affiches arborant des drapeaux et porte-drapeaux français ou un fond blanc. Par ailleurs, ils doivent respecter leur espace et ne peuvent les coller aux endroits réservés à leurs adversaires. Le recours aux tracts est également défini par la loi.

Source : pixabay.com/fr

À la veille du premier tour, aucun candidat à la mairie ne peut distribuer de tracts, diffuser des messages électoraux et appeler les électeurs. Le Jour J, aucun d’entre eux ne peut ni communiquer les résultats avant l’heure ni commenter les sondages. Et bien sûr, la distribution de tracts reste interdite.

Les échéances pour voter et se présenter

Lancée au 1er septembre 2019, la campagne électorale peut accueillir des candidats à la fonction de maire jusqu’au 27 février 2020, date limite de dépôt des candidatures. Cette formalité est une obligation devant être respectée par tous les candidats, sans exception : elle s’effectue dans la préfecture de son département. À noter que si dans les communes de moins de 1000 habitants, le dépôt de candidature entre les 2 tours n’est pas obligatoire, il le devient pour les autres municipalités.

 

Du côté des électeurs, ils peuvent demander leur inscription sur les listes électorales jusqu’à 7 février 2020, afin de pouvoir participer aux prochaines élections municipales.

La date des 2 tours de l’élection

Annoncé par le ministère de l’Intérieur le 16 juillet 2019, le premier tour des élections municipales françaises 2020 aura lieu le dimanche 15 mars. Le cas échéant, un second tour sera organisé le dimanche suivant, à savoir le 22 mars. Pour rappel, ces dates sont fixées en application de l’article L.227 du code électoral, qui impose le mois de mars et la prise en compte des vacances scolaires. À l’issue de cette dernière journée, les membres des conseils municipaux seront élus pour un mandat de 6 ans renouvelable.

 

Une fois bien installée dans leurs fonctions, la maison Drago Paris peut assurer la réalisation de tous les signes distinctifs de leur fonction : l’écharpe tricolore avec franges d’or et d’argent, les insignes de maire, maire adjoint et conseil municipal, la cocarde, sans oublier le matériel des cérémonies officielles (colliers, coussin, cravate…)

 

Auteur de l’article : Selena