L’Euro 2020 de Football arrive à grands pas ! Comme prévu, le tournoi devrait s’organiser sans pays hôte principal : les rencontres auront lieu dans 12 villes européennes différentes : Munich, Bakou, Copenhague, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Rome, Amsterdam, Bucarest, Saint-Pétersbourg et Londres. Le match d’ouverture aura lieu à Rome, tandis que ceux du dernier carré ainsi que la finale se tiendront dans la capitale anglaise.
L’Euro 2020 en 2021
Pour mémoire, la seizième édition de l’épreuve devait se tenir en été 2020, mais a été reportée du 11 juin au 11 juillet 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Elle conserve son appellation d’Euro 2020. Toutefois, certaines voix expriment leur inquiétude quant aux conditions sanitaires durant son déroulement, dans ce format se voulant novateur. Si plusieurs scénarios sont possibles (une jauge de spectateurs à 100%, entre 50% et 100%, entre 20% et 30%), il n’est pas exclu que certaines rencontres aient lieu dans des stades vides, selon la situation sanitaire du pays hôte. En effet, il est possible qu’à date le pays concerné impose une restriction stricte de déplacement ou une fermeture de sa frontière. Un autre facteur de taille pourrait concerner la politique vaccinale : joueurs, staff et supporters seront-ils dans l’obligation d’être vaccinés ? Même si des dérogations spéciales peuvent être imaginées, il est possible que ces mesures draconiennes viennent à bout de la motivation des supporters les plus assidus.
Un format inédit
Ce format de compétition inhabituel a été voulu par Michel Platini en 2012 alors président de l’UEFA, afin de commémorer les 60 ans de cette compétition. C’est la France en 1960 qui a accueilli les matchs de la phase finale de la première édition de la Coupe d’Europe des Nations de Football (comme elle se nommait alors). Les matchs précédents se sont tenus justement dans un format de rencontres aller-retour chez les nations concernées. L’Union Soviétique remporta cette première édition, menée par le célèbre gardien Lev Yachine, en battant en finale la Yougoslavie 2 buts à 1.
Le tenant du titre actuel est le Portugal, vainqueur face à la France (Groupe F Euro 2020) en finale dans son Stade de France (0-1). Les tricolores, hôtes de la compétition, n’ont pu revenir au score ouvert par Eder pendant la prolongation. Les Bleus ont pourtant cru ouvrir le score par Gignac dans le temps additionnel de la deuxième période, mais sa frappe a heurté le poteau de Rui Patricio le gardien portugais (90+2). Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont alors soulevé la coupe Européenne pour la première fois dans l’histoire de leur pays. De manière ironique, ils avaient eux-mêmes perdu en finale sur le même score contre la Grèce en 2004, alors qu’ils accueillaient la compétition.