Offrir un bijou à l’occasion d’une naissance est plutôt commun et les bijoutiers proposent généralement des modèles tout à fait adaptés à leur petite taille et à leur peau un peu fragile. En général, vous avez le choix entre deux types de bijoux pour bébés : les colliers avec pendentifs ou les bracelets et gourmettes. Voici comment bien choisir le modèle parfait.
Quel modèle de collier pour un bébé ?
Les médailles de naissance sont assez populaires si vous souhaitez offrir un collier à un bébé. Les bijoutiers proposent souvent des modèles assez classiques que l’on peut personnaliser à l’aide d’une gravure. Des symboles assez enfantins ornent souvent ces médailles : oursons, bébés ou encore angelots. Pour les baptêmes, on y trouve aussi des symboles plus religieux, généralement la représentation de la Vierge avec l’enfant Jésus.
Lorsque vous choisissez une médaille pour un bébé, il faut faire particulièrement attention à choisir une chaîne assortie au bijou, qu’il s’agisse d’or ou d’argent. Faites également attention à choisir un bijou d’excellente qualité qui répond aux normes de fabrication édictées en Europe et en France. Cela permettra de limiter les risques d’accident.
Offrir une gourmette pour la naissance
Les bracelets de naissance sont aussi très appréciés. Les bijoutiers proposent généralement deux types de bijoux à porter au poignet : les bracelets simples et les gourmettes. Les bracelets classiques sont des modèles assez fins souvent ornés d’une petite médaille sur lesquels on trouve des petits symboles enfantins, comme pour les pendentifs.
Les gourmettes bébé sont un peu différentes : elles sont généralement fabriquées à l’aide d’une chaîne en maille cheval très fine ornée d’une plaque qu’il est souvent possible de personnaliser comme vous le souhaitez. Ces gourmettes diffèrent peu des modèles que l’on peut trouver pour les adultes et traditionnellement, il n’est pas rare de garder un bracelet offert à la naissance comme souvenir.
Comment peut-on personnaliser la gourmette ?
Si vous voulez faire de la gourmette bébé un bijou totalement unique, il est possible de la personnaliser comme vous le souhaitez en faisant graver la plaque du bracelet. Les options les plus populaires sont de faire graver le prénom de l’enfant sur la face avant et sa date de naissance à l’arrière. Toutefois, vous avez tout à fait le choix sur la gravure à demander au bijoutier.
Il est souvent possible de faire graver un petit message sur le bijou si vous le souhaitez et la gravure peut être offerte pour tout achat d’une gourmette. N’hésitez pas à demander conseil au professionnel chez qui vous achetez le bracelet. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-enfant/gourmette-bebe.
Acheter son bijou chez un professionnel qualifié
Pour être sûr de choisir un bijou de naissance d’excellente qualité, mieux vaut s’adresser à un professionnel spécialisé dans la fabrication et la vente de bijoux pour enfants. Ces produits répondent en effet à des normes de confection très strictes pour limiter tous les risques d’accident, notamment ceux liés aux étouffements.
Si vous envisagez d’acheter un bijou pour bébé en ligne, il est d’autant plus important de vous assurer de la qualité des produits. Un bijoutier spécialisé doit pouvoir répondre à toutes vos questions sur les conditions de fabrication et leur politique de vente et de retour.