Étudiants et faluchards

La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France. Régi par le code de la faluche, cet accessoire est décoré de rubans et d’insignes. La maison Drago Paris propose une large sélection d’insignes de faluche pour étudiant.

Qu’est-ce que la faluche ?

Dragoparis
Source image : Drago Paris

La faluche est un béret de velours noir orné de rubans de couleurs et d’insignes. Il remplace la toque doctorale utilisée au Moyen-Age. A l’origine, le mot « faluche » est le nom du béret porté par plusieurs traditions estudiantines dont les faluchards.  Les traditions estudiantines sont des rituels relevant du folklore étudiant. Avec le temps, la faluche a été associée uniquement aux faluchards même si ce ne sont pas les seuls à la porter.

Pour expliquer d’où vient la faluche, il faut remonter en 1888 à la fête des 800 ans de l’université de Bologne. Lors de cette fête, des étudiants français, italiens, espagnols et Allemands étaient présents. Les étudiants français ont paru misérables aux côtés des autres étudiants étrangers qui se démarquaient par leurs tenues originales et pittoresques.  Les italiens ont donc offert des coiffes aux français. C’est suite à cela que les français ont décidé d’adopter une coiffe distinctive française devenue la Faluche.

La faluche aujourd’hui

Dragoparis
Source image : Drago Paris

Aujourd’hui, la faluche est toujours présente dans beaucoup de villes universitaires françaises. C’est une des plus anciennes traditions étudiantes de France.

Depuis 1986 et encore aujourd’hui, le code national de la faluche régit les couleurs et insignes de celle-ci. Ces couleurs et insignes permettent de connaître le parcours universitaire, les goûts, qualités et défauts de celui qui les porte. Une partie de la faluche est réservée aux insignes officiels, l’autre est à son propriétaire. Drago Paris est la maison de référence en matière d’insignes. Elle en propose un très grand nombre sur son site.

La faluche est ornée d’un ruban circulaire dont la couleur correspond à la discipline étudiée. Cela permet donc de différencier les filières. Ce ruban est en satin sauf pour les filières ayant un rapport avec la santé, pour lesquelles il est en velours. Par exemple, pour un étudiant en médecine le ruban sera en velours rouge et l’insigne sera le caducée de la médecine. Pour un étudiant aux Beaux-arts, le ruban sera en satin et l’insigne sera une palette de peinture avec des pinceaux.

Sur le ruban figure également la lettre correspondant au bac qu’il a eu par exemple, le bac Scientifique est représenté par la lettre epsilon.

Le baptême de faluchard.

Afin de devenir faluchard, il suffit que l’étudiant se trouve un ou plusieurs parrains ou marraines, qui l’épauleront lors d’un évènement intitulé baptême. Durant celui-ci, il devra prouver qu’il souhaite porter la faluche en réalisant quatre épreuves. Si ses réponses sont jugées satisfaisantes par l’assemblée, il pourra porter la coiffe ornée de ses rubans et insignes et prêter serment. Pour retrouver tous les insignes de faluche que vous souhaitez, vous pouvez vous rendre sur le site de la maison Drago Paris : https://www.dragoparis.fr/insignes-etudiants.

Auteur de l’article : Romuald