Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale réputé pour sa terre riche et verdoyante abritant des milliers d’animaux et de plantes endémiques. Afin de découvrir une partie de la faune et flore incroyable du pays, optez pour l’exploration du parc national de Tortuguero. Se trouvant sur la côte caribéenne nord, cette immense réserve naturelle de plus de 19 000 hectares vous ouvre à la découverte d’une nature luxuriante et impressionnante. Si vous envisagez de visiter ce célèbre parc costaricain, ce billet vous invite à trouver une sélection des meilleures visites à privilégier pour découvrir le site.
Parcourir le parc terrestre
Parcourir le parc terrestre est une excellente manière de commencer votre exploration du parc national du Tortuguero. La partie terrestre de la réserve est entièrement consacrée à la protection de l’environnement ainsi qu’à la conservation des espèces animales. Ce sera au cœur du site que vous pourrez trouver la zone terrestre à explorer. Vous y trouverez un sentier de randonnée appelé Gavilan Trail, mesurant 1 920 mètres.
Tout au long de votre parcours, vous aurez l’opportunité de rencontrer de nombreux animaux sauvages, dont différentes espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens… Parmi les animaux sauvages que vous aurez plus de chances de voir, on peut citer les jaguars, les singes, les tapirs, les iguanes et les chauves-souris. Pour terminer votre visite de la partie terrestre du parc, ne manquez pas de faire un détour dans le musée de la tortue.
Le musée vous permet d’en apprendre un peu plus sur les tortues du parc et vous propose quelques collections intéressantes sur le sujet. En plus d’accueillir les touristes, le musée a également pour ambition de sensibiliser les locaux sur la fragilité de cet animal et de les inciter à contribuer à sa protection. Outre le parc national du Tortugurero, le Costa Rica possède plusieurs autres sites remarquables à découvrir. En savoir plus.
Explorer les canaux du parc national du Tortuguero
Tortuguero est surtout connu pour les nombreux canaux et zones marécageuses qui le sillonnent. Explorer ces parties aquatiques est sans doute la plus belle façon de découvrir les attraits de la réserve. Pour ce faire, les agences locales vous proposent deux manières de parcourir la partie aquatique du parc, à savoir en canoë à rames ou en bateau à moteur.
Si vous êtes de nature sportive et aventureuse, vous apprécierez sûrement le canoë à rames. En plus de vous offrir des sensations fortes, il a l’avantage de pouvoir se faufiler partout, ce qui vous permet de vous rapprocher de près à la nature. Par ailleurs, à la différence du bateau à moteur, le canoë ne fait pas de bruit et vous offre ainsi plus de chance d’observer, le plus près possible, les animaux et sans craindre de les déranger.
Dans le cas où le sport n’est pas vraiment votre tasse de thé, une visite en bateau est une option tout aussi intéressante pour admirer la richesse et les paysages naturels du parc national de Tortuguero. Si votre séjour se déroule entre avril et octobre, vous pourrez voir les fameuses tortues du parc venant pondre leurs œufs sur la plage de Tortuguero.
Source image: Pixabay