Bijou de baptême : comment choisir la médaille de la Vierge ?

Si vous devez offrir un bijou à un enfant à l’occasion d’un baptême, impossible de se tromper avec une médaille de la Vierge. Mais entre la Vierge miraculeuse, la Vierge à l’enfant et les autres représentations, comment trouver le modèle le plus approprié pour l’occasion ?

Source : https://pxhere.com/fr/

La Vierge miraculeuse, la médaille la plus connue

La médaille Vierge miraculeuse est sans doute celle qui est la plus choisie parmi les bijoux religieux, car son histoire est étonnante : c’est la Vierge elle-même qui aurait créé cette représentation en apparaissant à soeur Catherine Labouré au XIXe siècle. On l’y voit debout, les bras ouverts et les mains pointées vers le sol en guise d’accueil et de protection.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

On attribue à cette médaille de nombreuses guérisons miraculeuses, notamment lors d’une violente épidémie de choléra à Paris en 1832. En 1876, plus d’un milliard de médailles auraient été frappées. Aujourd’hui, la médaille de la Vierge Miraculeuse est encore liée à ces croyances et c’est l’un des bijoux les plus appréciés pour la célébration d’un baptême. Vous en trouverez de nombreux modèles chez les créateurs.

La Vierge à l’enfant pour une médaille de baptême

La Vierge à l’enfant est sans doute l’un des modèles de médailles les plus recommandés pour un bébé sur le point d’être baptisé. Sur cette médaille, la Vierge est représentée avec l’Enfant Jésus et joue son rôle de mère protectrice : sa signification est la même, celle de la protection de l’enfant tout au long de sa vie.

La Vierge à l’enfant représente aussi l’amour que les parents ressentent pour leur enfant et qui le suivra tout au long de sa vie. Symbole de protection et d’attachement, cette médaille fait partie des incontournables pour les cérémonies de baptême : impossible de se tromper !

Les autres représentations de la Vierge

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

On trouve bien d’autres représentations de la Vierge sur les bijoux religieux, mais elles sont moins populaires, car souvent considérées comme plus pieuses. C’est par exemple le cas de la Vierge au Voile, que l’on voit souvent la tête baissée, couverte d’un voile en signe de pureté. Certaines médailles la montrent également les mains jointes, priant en signe de dévotion. Si ces bijoux restent tout à fait appropriés pour n’importe quelle cérémonie religieuse, ils sont toutefois moins recommandés pour un baptême.

Si vous cherchez une médaille de Vierge pour cette cérémonie, n’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier et renseignez-vous sur les croyances des parents de l’enfant. Car si la médaille est un cadeau traditionnel offert par le parrain et la marraine, elle n’est pas du tout obligatoire.

Auteur de l’article : Selena