Ces bijoux discrètement porteurs de sens que sont médailles et pendentifs

On peut sérieusement se demander si la tradition qui consiste à ce que son parrain et sa marraine offrent à leur filleul (ou filleule) une médaille et sa chaîne, afin qu’il puisse porter sur lui et jusqu’à la fin de sa vie, cette marque concrète de son baptême et donc de l’accompagnement ainsi institué de l’Esprit saint (en clair de l’Esprit de Dieu), n’est pas la source de l’engouement actuel pour les petits pendentifs discrets portés près du cou indépendamment de tout rite religieux. 

 

Ces discrets messages que l’on envoie en portant médaille ou pendentif

De nombreuses personnes ne portent-elles pas une croix en pendentif sans pour autant avoir été baptisées ? Combien de gens s’offrent-ils des pendentifs « signifiants » n’ayant pas seulement une valeur esthétique, mais aussi symbolique ? Il faut dire que, tout comme les chevalières masculines portant des armoiries, les pendentifs offrent clairement leur motif à la vue de la personne d’en face. N’est – il pas évident qu’un motif de loup ne touchera pas son imaginaire de la même manière qu’un motif d’agneau, ou qu’un solitaire ? Bref ce genre de pendentifs et de médailles permettent d’afficher discrètement la couleur tout en étant, à contrario des chevalières, rapidement dissimulables (il suffit de les glisser sous un vêtement ou un foulard, ou de les faire passer derrière son cou pour les cacher). 

 

L’importance symbolique du motif moulé…

Ne ressort-il pas de tout ce que nous venons de voir que le choix du motif – qui va littéralement coller à la peau de la personne qui portera la médaille ou le pendentif – est des plus importants, qu’il s’agisse d’un bijou à caractère religieux ou profane ? Qu’il s’agisse d’un signe floral ou animal, du signe du zodiaque de la personne, de celui d’un saint portant le même nom qu’elle (par exemple pour une Charlotte, une médaille saint Charlotte) ou d’un symbole, ce signe doit « lui aller » !

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme

Médailles et pendentifs : bijoux discrets, précieux et «personnels »

Il faut ajouter à tout ce que l’on vient de voir que ces bijoux sont facilement personnalisables puisqu’on peut y graver au dos un bref message de son choix (un prénom, une date, un mot), tout comme il est de coutume d’y graver la date de baptême ou de naissance du baptisé (et chez Sanctis c’est offert) ! Quoi de plus plaisant lorsqu’on veut honorer quelqu’un que de pouvoir lui offrir une discrète médaille « signifiante » portant au dos sa date de naissance, une date de rencontre, la date d’obtention de son diplôme…? 

Auteur de l’article : Romuald