Or ou argent : comment choisir une médaille de baptême ?

Chez la plupart des bijoutiers, vous trouverez des médailles de baptême en or mais aujourd’hui, les spécialistes redoublent d’imagination pour proposer des modèles plus originaux. S’il est plutôt commun d’opter pour l’or, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres options.

 

L’or, le matériau commun de la médaille de baptême

Aujourd’hui, la majorités des bijoux de baptême est fabriquée en or. C’est en effet un matériau très polyvalent qui a l’avantage d’être solide, brillant et qui permet de créer une variété de coloris. L’or jaune est l’option que l’on retrouve le plus souvent parmi tous les modèles disponibles mais il n’est désormais plus très rare de trouver des médailles de baptême en or rose ou en or blanc. Ce choix n’est qu’une question d’esthétique.

Ce qui influence la qualité du bijou est l’alliage utilisé pour le fabriquer. Les grandes chaînes de bijouterie ont généralement tendance à proposer plus de bijoux en or 9 carats, que l’on appelle également or 375. Cette option est moins onéreuse que l’or 750 (or 18 carats) mais le bijou contient alors moins d’or, ce qui le rend moins brillant et nécessite un nettoyage plus fréquent. Les bijoutiers spécialisés seront plus enclins à utiliser de l’or 18 carats pour fabriquer leurs produits.

Source : Pixabay

Peut-on choisir une médaille de baptême en argent ?

L’argent est une option moins populaire pour la fabrication de médailles de baptême mais il est tout à fait possible de choisir une médaille en argent pour un tel événement. L’argent bénéficie en effet de plusieurs avantages. Moins rare que l’or, il est aussi moins précieux et donc moins cher. Il dispose également d’une solidité équivalente et l’alliage utilisé contient généralement 92,5% d’argent pur, mélangé à d’autres métaux.

Contrairement à l’or, il n’est toutefois pas possible de créer des coloris différents en raison de la grande quantité d’argent nécessaire pour la création de l’alliage. Le résultat donne un bijou souvent moins brillant et qui doit être nettoyé régulièrement pour contrer l’oxydation qui se forme au fil des années.

 

Les autres matériaux utilisés pour une médaille de baptême

Source : sanctis.fr

 

L’or et l’argent sont souvent les seuls matériaux utilisés pour la fabrication de médailles de baptême mais il n’est pas rare de les mélanger avec d’autres matériaux. La nacre est particulièrement appréciée pour cet usage et vous trouverez facilement une médaille de baptême en nacre à offrir à un enfant. Cette possibilité est surtout présente chez les bijoutiers spécialisés, chez qui vous trouverez des bijoux de grande qualité.
Il est parfois possible de trouver des pierres précieuses ou des pierres fines sur les médailles de baptême mais cette option reste plus rare. Toutefois, vous pouvez demander un bijou personnalisé si vous le souhaitez.

Auteur de l’article : Romuald