Supply chain : comment faire face à la demande pour limiter les pertes ?

La volatilité de la clientèle et la saisonnalité des produits nuisent grandement à l’anticipation des ventes. Aujourd’hui, afin de faire face à une concurrence de plus en plus sophistiquée, il convient d’optimiser au mieux sa chaîne logistique. Cela commence par une prévision de la demande et une gestion des approvisionnements efficaces.

Optimiser sa prévision de la demande

Anticiper le comportement des clients permet d’adapter bien plus facilement ses stocks selon la demande. Toutefois, il est particulièrement difficile d’analyser l’historique des ventes sans l’aide d’un logiciel de planification.

Une solution de prévision de la demande vous aidera fortement à déterminer quels produits sont susceptibles d’être plus ou moins vendus que d’autres, et donc à ajuster les approvisionnements.

Par conséquent, il sera possible d’éviter le gaspillage en cas de surstockage ou, au contraire, le manque à gagner et l’insatisfaction des clients si les stocks sont insuffisants.

L’éditeur Acteos présente une large palette de solutions informatiques dédiées à la prévision de la demande et plus généralement à l’optimisation de la chaîne logistique
Source : Pixabay

 

Améliorer la gestion de ses approvisionnements

 

Une meilleure gestion de l’approvisionnement permet de limiter le stockage, et donc de réduire considérablement les coûts d’entrepôt. Des solutions logicielles peuvent assurer, de manière automatique, la commande de vos produits en tenant compte de vos contraintes logistiques.

Pour en savoir davantage sur les solutions Acteos dédiées à la gestion de l’approvisionnement, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.acteos.fr/nos-solutions/gestion-des-approvisionnements.

 

Choisir une solution de gestion des promotions

 

Bien que les programmes dédiés à la prévision de la demande soient particulièrement efficaces, il est impossible d’éliminer entièrement le risque de surstockage. Aussi, afin de liquider les stocks, la meilleure solution est d’organiser la promotion des produits concernés.

Néanmoins, il est important que la promotion soit organisée de manière méthodique, afin d’éviter la cannibalisation, c’est-à-dire l’augmentation des ventes pour le produit concerné au détriment des autres produits, de la même catégorie, qui ne sont pas en promotion.

Pour éviter ce phénomène et les pertes qu’il implique, un logiciel de gestion des promotions sera d’une grande utilité. Il permettra d’organiser le déstockage de manière intelligente et stratégique, afin que les autres produits ne soient pas impactés.

Auteur de l’article : Romuald