Ce designer belge installé à Paris a d’abord rejoint la Villa Médicis en 2010 en qualité de pensionnaire. Ce lieu, tout aussi emprunt d’histoire que porteur de nouveaux projets d’art contemporain, fut pour Ramy Fischler le terreau parfait pour son année de recherche, dont le sujet fût la villa elle-même et la gestion de l’espace en son sein.
Unir les savoirs pour créer un tout
Mais Ramy Fischler n’aime pas se qualifier d’artiste et préfère le terme de designer industriel ; car pour lui, la création d’un objet ou d’une installation ne va pas sans la collaboration avec les compétences des scientifiques, des chercheurs ou des industriels. Il crée l’objet qui trouvera sa place d’un point de vue pratique dans un futur tout proche. Citons comme exemple le Pod, un mobilier de réalité virtuelle connecté qu’il crée au sein de son agence de design RF Studio.
L’art et l’industrie
Mais des projets plus personnels lui tiennent à cœur. Comme « L’Image Eclaire », une œuvre qui lui permet à nouveau de combiner les savoirs et les industries, à savoir l’industrie du luminaire et celle du cinéma. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du designer http://www.ramyfischler.com/.