Qu’est-ce que la pompe de relevage et à quoi sert-elle ?

Vous souhaitez évacuer des eaux qui se situent à un niveau plus bas que l’exutoire des égouts ? La pompe de relevage est la solution. Conçue pour refouler les eaux en hauteur jusqu’au réseau d’assainissement, la pompe de relevage est un appareil particulièrement pratique.

Néanmoins, il existe un grand nombre de modèles de pompes de relevage, dont chacun possède ses propres spécificités. Aussi, afin de bien choisir votre pompe de relevage, il est important de bien connaître vos besoins et l’utilisation que vous ferez de l’appareil.

La pompe de relevage est un appareil permettant de refouler les eaux en hauteur

La pompe de relevage a un usage bien précis : évacuer les eaux quand l’exutoire des égouts se situe plus haut que la sortie du système de traitement. Doté d’un moteur électrique à turbine, cet appareil sert à drainer l’eau avant de la refouler à une hauteur qui dépend de sa puissance.

Il existe de nombreux modèles de pompes de relevage, à choisir selon ses besoins

Les pompes de relevage sont des appareils relativement simples, mais qui doivent toutefois être adaptées à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les principaux critères à prendre en compte sont la puissance requise, le débit d’eau nécessaire, la nature de l’eau à drainer et bien sûr le prix souhaité.

Vous pouvez trouver les meilleurs modèles de pompes de relevage sur le catalogue de Technipompe, spécialiste des pompes à eau. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : https://www.technipompe.fr/pompes-et-postes-de-relevage-c4.php

La nature de l’eau à évacuer reste le critère déterminant dans le choix d’une pompe de relevage

Il existe trois types de pompes de relevage, dont chacun est adapté à un type d’eau particulier :

  • La pompe de relevage pour eaux claires, qui convient exclusivement pour des eaux propres. Ce style de pompe ne doit pas servir à évacuer des eaux sales ou chargées, au risque d’être bouché et de se détériorer rapidement.

 

  • La pompe de relevage pour eaux usées, qui sert à évacuer les eaux boueuses, sableuses ou légèrement sales. Cet appareil présente une granulométrie plus importante que la pompe de relevage classique, mais ne laisse pas passer les résidus de grande taille.

 

  • La pompe de relevage pour eaux chargées, qui permet de drainer des eaux très sales, qui présentent entre autres d’importants déchets. La granulométrie de ce type de pompe est très élevée, et les meilleurs modèles peuvent même inclure un broyeur.

Auteur de l’article : Selena