Quelle activité de team building choisir pour plus de cohésion dans mes équipes ?

Il existe de nombreuses solutions de team building proposées aux entreprises : ces dernières ne savent pas toujours quelles sont celles qui correspondent au mieux à leur besoin. Comment sélectionner la ou les activité(s) que l’on va organiser pour ses équipes ? Très concrètement, il va falloir s’intéresser à leurs envies et à leur profil pour identifier les sorties les plus cohérentes !

Le sport pour l’esprit d’équipe

Organiser une activité team building Marseille, par exemple, permet d’envisager assez facilement une sortie en buggy aux alentours de la ville, pour approcher les plus beaux sites de la Provence et se dépenser physiquement.

En mêlant découverte et dépassement de soi, ce genre d’alternative peut vraiment souder les équipes et créer de nouveaux élans positifs pour la structure. Bien évidemment, avant de miser définitivement sur une pratique athlétique, il faut s’assurer que tout le monde peut participer, en s’adaptant aux âges et conditions de chacun, dans la mesure du possible.

Les soirées thématiques pour redonner le moral aux troupes

Si tout le monde ne peut pas forcément marcher pendant des kilomètres, se lancer en randonnée VTT ou monter à bord d’un buggy pour une sortie mouvementée, il est clairement plus simple de réunir une équipe aux profils hétérogènes avec les soirées thématiques.

Elles peuvent être organisées de différentes manières, mais il est conseillé de prendre le temps de prévoir des choses originales, pour surprendre les esprits et vraiment les marquer. Le but n’est pas seulement de s’amuser quelques heures, mais de passer un moment fort, de créer du lien, de renforcer la cohésion et de donner à chacun envie de venir au bureau le matin.

Les activités créatives pour faciliter l’innovation

Tous les entrepreneurs espèrent quotidiennement avoir des équipes plus créatives, forces de proposition, en mesure de dynamiser la structure et de la porter toujours plus haut. Mais s’ils restent continuellement dans les mêmes locaux, qu’ils ne sortent jamais ensemble et qu’ils échangent perpétuellement dans un même contexte de travail, ils risquent à un moment de perdre leur capacité d’innovation.

Les activités créatives présentent plusieurs avantages : d’abord, elles sont généralement ouvertes à tous les profils, contrairement à certains sports qui peuvent être contre-indiqués chez certaines personnes. Mais surtout, elles font travailler les personnes ensemble dans un cadre complètement différent et inhabituel, ce qui peut naturellement générer de nouveaux liens et simplifier les collaborations futures.

Les petites compétitions pour stimuler l’esprit de défi

Il est important que vos équipes cultivent l’envie de relever de nouveaux défis au quotidien. Avec une compétition de baby-foot, de pétanque, de jeux de fléchette, de bowling ou encore de billard, vous leur donnez envie de se dépasser mutuellement, toujours dans la bonne humeur. Bien évidemment, on s’assure dans ce cas d’entretenir un climat de bienveillance : on ne vise pas la victoire, mais la détente avant tout !

Il existe de très nombreuses solutions de team building : toutes sont pertinentes pour insuffler un meilleur esprit d’équipe, mais il est judicieux de bien les choisir en fonction des profils de vos salariés.

Auteur de l’article : Selena