Quel bijou choisir pour un cadeau de naissance ?

Les bijoux de naissance sont une bonne idée de cadeau, mais en raison de la peau fragile des bébés, vous devez prendre quelques précautions avant de choisir un modèle en particulier.

Une gourmette bébé pour la naissance

Les gourmettes bébé font partie des cadeaux les plus populaires pour la naissance, mais il faut bien choisir son modèle pour que l’enfant puisse le garder le plus longtemps possible. L’idéal est de choisir un anneau ajustable afin que la gourmette puisse être portée au moins jusqu’à la pré-adolescence. Sinon, vérifiez toujours que le diamètre du bracelet est d’au moins 13 centimètres, idéalement en maille forçat ou maille gourmette. Pour plus de sécurité, la chaîne doit être suffisamment fine pour se casser en cas d’accrochage.

Source : https://www.pexels.com/fr

Une gourmette pour bébé peut aussi être personnalisée. Certains modèles permettent de graver les deux faces : on opte souvent pour le prénom ou les initiales sur la face avant et la date de naissance à l’arrière. Vous pouvez toutefois trouver d’autres possibilités à graver.

Offrir un pendentif de naissance

Il est plus rare d’offrir un collier pour la naissance, cette option étant généralement réservée aux baptêmes ou communions, mais c’est une possibilité envisageable. Là encore, il faut bien choisir son modèle, car la plupart des médaillons réservés aux enfants sont des médaillons de baptême à connotation religieuse. Vous pouvez tout à fait offrir une petite croix en or ou une médaille de la Vierge qui symbolise la protection. Il existe aussi des motifs laïques.

La chaîne doit être choisie avec attention et comme pour une gourmette, doit être assez fine pour se casser en cas de problème. Idéalement, choisissez un diamètre suffisamment long pour que le collier puisse être porté pendant des années. Attention toutefois, les bijoux de naissance et particulièrement les colliers doivent être enlevés quand l’enfant va se coucher dans son lit, pour éviter les accidents.

Quel métal choisir pour un bijou de naissance ?

Croix en or - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

Les bijoux de naissance peuvent être achetés parmi des milliers de modèles et les matériaux les plus populaires pour créer de tels produits sont l’or et l’argent. La raison est simple : ce sont les métaux qui ont le moins de chances de provoquer des allergies chez des nouveau-nés particulièrement sensibles. Le platine peut aussi être utilisé, mais il est généralement réservé aux bijoux d’adultes. Veillez toujours à choisir des produits en or 375, or 750 ou argent 925. Des poinçons vous permettent de vérifier l’authenticité de l’alliage.

Évitez à tout prix le nickel dans les bijoux pour enfants, car une part non négligeable de la population y est allergique. Il est d’ailleurs extrêmement rare d’en retrouver dans les alliages d’or et d’argent utilisés dans les bijoux. De manière plus générale, évitez tous les bijoux fantaisie et choisissez des modèles de qualité.

Auteur de l’article : Selena