Ne soyez pas superstitieux… rédiger votre testament ne vous portera pas malheur, loin de là. C’est justement quand on est en parfaite santé et en pleine possession de ses moyens qu’il importe de réfléchir à la distribution de ses biens… dans un futur, espérons-le, encore lointain.
Soyez clair, net et précis
C’est la règle de base de la rédaction de tout testament : clarté, netteté et précision, aussi bien dans le fond que dans la forme. Nommez-vous clairement ainsi que vos légataires, en indiquant bien les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de chacun afin d’éviter toute confusion avec d’éventuels homonymes. Si des liens de parenté unissent les personnes auxquelles vous destinez vos biens, précisez-le. Utilisez des expressions sans ambiguïté, qui ne laisseront aucune place à l’interprétation. Enfin, indiquez bien la date à laquelle vous rédigez le document.
Ne laissez rien au hasard
Dans l’optique de rédiger votre testament, ne laissez rien au hasard. Par exemple, si vous ignorez la valeur vénale immobilière précise des propriétés que vous léguerez à votre descendance (pour plus d’infos à ce sujet, allez sur Valurias.com), n’hésitez pas à procéder à une expertise immobilière qui vous permettra de procéder à un partage équitable de vos biens. Enfin, pour être certain que le document que vous avez rédigé a une valeur légale, soumettez-le à un notaire.