À l’heure de choisir une maison de retraite, les critères déterminants varient d’une personne à l’autre. Tandis que certains se verront limités par leur budget, d’autres séniors miseront sur un Ehpad avec une qualité de vie maximale, ou des services spécialisés. Entre le public et le privé, quelles sont les différences majeures entre les maisons de retraite pour séniors dépendants ?
Le tarif des Ehpad dans le public et dans le privé
Le prix d’un hébergement en Ehpad public est fixé par le Conseil Général. Il est donc peu sujet aux variations au sein d’une même région. En revanche, l’Ehpad privé fixe lui-même son tarif. Celui-ci peut facilement atteindre une majoration de 1000 euros mensuels par rapport au forfait d’un Ehpad public.
Les Ehpad publics visent à accueillir un public défavorisé, qui touche une petite pension et est éligible aux aides sociales. À contrario, les Ehpad privés n’offrent pas systématiquement la possibilité d’une subvention sociale, d’où l’intérêt de bien se renseigner à ce sujet avant de faire sa demande. Seuls les Ehpad bénéficiant d’une habilitation de l’ARS peuvent recevoir des personnes dont le loyer est financé par des aides sociales.
Le temps d’attente pour avoir une place
Conséquence directe du point précédent, les Ehpad publics sont très demandés. Les listes d’attentes s’avèrent interminables, surtout dans les secteurs où le nombre de séniors est important. Comptez plusieurs mois de délais. Mais il suffit parfois d’avoir de la chance pour qu’une place se libère rapidement. Si vous souhaitez vous inscrire dans un Ehpad public, il vaut malgré tout mieux vous y prendre en amont, avant que votre situation à domicile ne devienne intenable. Aidez-vous d’un annuaire des maisons de retraite pour repérer celles qui vous intéressent. Cela vous permettra notamment de choisir votre établissement avec plus de sérénité, et non par défaut en fonction des places restantes.
En Ehpad privé, il est plus facile d’obtenir un hébergement rapide. Notez toutefois que certaines structures sont très demandées. En outre, les Ehpads privés sont souvent des établissements avec une capacité d’accueil plus restreinte. Il y a donc moins de places disponibles et moins de renouvellement des séniors accueillis.
À savoir : des places d’accueil d’urgence sont prévues dans le public et dans le privé pour héberger des séniors dépendants de façon provisoire.
La qualité des services et le confort de vie
En théorie, la qualité de l’hébergement ne devrait pas varier entre un Ehpad privé et un Ehpad public. Cependant, une structure privée qui cherche à attirer des personnes aisées va miser sur des prestations plus luxueuses comme la présence d’une salle de sport, la possibilité d’accueillir des animaux de compagnie, la variété des repas proposés et des activités pratiquées.
Pour se rendre compte du confort offert aux résidents dans leur quotidien, rien ne vaut une visite de l’établissement. Au-delà de la dualité public/privé, c’est le projet d’établissement qui va définir les différents moyens mis en œuvre pour offrir confort et bien-être aux séniors.
L’emplacement de la structure et son ancienneté
Globalement, les établissements publics sont dispatchés sur tout le territoire avec une prévalence plus élevée dans les zones rurales. Les Ehpad privés, quant à eux, s’implantent plutôt dans des zones urbaines, à proximité des transports en commun et des commerces. Un Ehpad à Angers sera forcément plus attractif en termes d’activités proposées qu’un Ehpad éloigné des grands centres.
Il existe aussi une différence d’ancienneté entre les établissements publics et privés. La plupart des Ehpad publics ont été construits il y a plusieurs décennies, tandis que les Ehpad privés bénéficient de locaux plus modernes.
Les Ehpad associatifs, à la croisée du public et du privé
Les maisons de retraite privées non lucratives sont gérées par des associations et des réseaux qui ne dépendent pas du Conseil Général. Ces Ehpad se situent quelque part entre le public et le privé. Ils conservent une certaine liberté d’organisation, et fixent leurs propres tarifs. Mais ils visent plutôt à accueillir des résidents en difficulté financière, ou avec des besoins particuliers. Ces établissements comprennent environ un quart de tout le parc dédié aux séniors.