Les raisons de lutter contre les perturbateurs endocriniens dans votre environnement

L’actualité fait de plus en plus état des dangers des perturbateurs endocriniens pour l’environnement et la santé humaine. En effet, force est de constater que ces substances, en plus de détruire à petit feu l’environnement dans lequel nous vivons tous, peuvent affecter le système hormonal des individus et occasionner bien d’autres problèmes de santé (cancer, puberté précoce, infertilité notamment). D’où l’importance de s’en soucier le plus rapidement possible et de les supprimer de votre environnement.

Les perturbateurs endocriniens : des substances présentes partout

 

La difficulté réside surtout dans le fait que chaque individu est de plus en plus exposé à une multitude de perturbateurs endocriniens. Dans la nourriture, l’environnement extérieur, l’eau, les produits cosmétiques ou à usage quotidien… ces substances sont présentes partout. Nombreux d’entre eux sont identifiés par la communauté scientifique comme étant particulièrement nocifs pour la santé, à l’instar des phtalates, du Bisphénol A ou encore des composés polychlorés présents dans les matières plastiques.

Le problème est qu’il est souvent difficile de maîtriser parfaitement au quotidien ces différentes interactions et leurs effets. Le Pack OEDT proposé par Perturbateur Endocrinien est une solution tout en un pour vous permettre de faire analyser et quantifier les PE présents autour de vous. Vous recevez rapidement les résultats de vos analyses et avez alors la possibilité de les supprimer de votre environnement, pour une quiétude retrouvée.

Le danger réside principalement dans le fameux cocktail de PE qui nous entourent chaque jour. Vous utilisez des produits courants d’entretien, du maquillage, des produits de beauté ou bien vos enfants jouent avec des jouets en plastique, sans oublier l’arrosage de votre jardin et les fameuses serviettes hygiéniques dans lesquelles de nombreux PE ont été récemment retrouvés…voilà différentes manières d’être exposés à ces substances sans même s’en rendre compte.

 

Les perturbateurs endocriniens : des effets délétères prouvés

Il est scientifiquement prouvé que les perturbateurs endocriniens sont nocifs pendant la petite enfance et la période embryonnaire. Cette phase est en effet marquée par le développement des organes, susceptible d’être troublé par la présence des PE. Les conséquences peuvent être importantes : malformations de l’appareil sexuel et dysfonctionnements divers. Autre danger des PE : la baisse de la fertilité observée chez de nombreuses femmes ainsi que des pubertés précoces en constante augmentation.

Il est également à noter qu’une étude menée sur des rats a permis de démontrer avec certitude que les mères en contact avec des PE pendant une période relativement longue ont plus de risques de transmettre des malformations et dysfonctionnements à leurs enfants et ce, jusqu’à la quatrième génération.

L’enfant à naître et le jeune enfant, sans oublier les personnes âgées, font partie d’une population plus à risque que la moyenne. S’informer sur la liste des perturbateurs endocriniens est la première étape pour être au courant de ces substances et pouvoir agir en conséquence afin de les éliminer définitivement de votre environnement. De cette manière, vous êtes certain de ne pas exposer votre entourage ou bien votre clientèle à ces substances particulièrement dangereuses pour l’organisme, surtout lorsqu’elles sont en quantité importante.

Auteur de l’article : Selena