En 1900, s’ouvrait, à Salon-de-Provence (région de Marseille), une savonnerie du nom de Marius Fabre. Une savonnerie à la destinée remarquable. Pour commencer, elle a survécu aux grandes crises de la savonnerie marseillaise qui, au fil des années 40, 50, 60, 70, 80, furent à l’origine de la fermeture de quasiment toutes les savonneries de la région.
Les causes de ces fermetures massives ? L’arrivée des lave-linge et des lessives associées, le déploiement des grandes surfaces et l’émergence de savonneries ailleurs…
Visite des ateliers et du musée
Mais la savonnerie Marius Fabre ne s’est pas contentée de survivre : elle a aussi et peut-être surtout préservé le précieux savoir-faire des savonniers traditionnels (elle a d’ailleurs été reconnue comme « entreprise du patrimoine vivant »). En effet, ainsi qu’on peut le découvrir dans ses ateliers (à l’endroit même où l’entreprise déménagea en 1927 après la Première Guerre mondiale), le vrai savon de Marseille se cuit pendant des jours au chaudron, se laisse sécher naturellement dans de grandes mises et est parfaitement écologique (à base d’huiles végétales, il ne contient aucun additif chimique). Envie de plonger concrètement dans l’Histoire et les secrets du savon de Marseille ? Alors, rendez-vous au Musée du savon de Marseille que chacun peut visiter librement (et gratuitement).