Cette année, vous avez décidé de partir en vacances avec votre bande d’amis préférée. Économique, convivial, animé, le camping vous semble la solution parfaite pour passer un séjour à la hauteur de vos attentes. Toutefois, afin d’éviter les conflits ou les déconvenues, vous pouvez mettre au clair quelques points avant de vous lancer dans l’aventure.
Partir au camping avec ou sans enfants ?
La question ne se pose généralement pas si vous avez tous des enfants. Dans le cas contraire, discutez ensemble du programme et de la façon dont vous vous projetez dans ce séjour. Si vous rêvez de farniente l’après-midi, de randonnées à l’aube, de soirées interminables au bar du coin, alors il peut être judicieux de prévoir une colonie de vacances ou un séjour chez papi-mamie pour les plus jeunes.
Au contraire, les vacances en camping peuvent aussi être l’occasion pour vos enfants d’apprendre à se connaitre et de passer du bon temps ensemble, sous le regard bienveillant des parents. Dans ce cas, choisissez un camping avec des équipements adaptés à tous les âges : aire de jeux, parc aquatique, club de loisirs, soirées à thèmes. Cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les possibilités offertes par un camping familial.
Prévoir les activités, le planning, les corvées à répartir
Sans devenir complètement obsédé par l’organisation, vous gagnerez du temps en répartissant à l’avance les différentes tâches et activités prévues pendant le séjour. Les adolescents veulent à tout prix se rendre dans ce parc d’attraction ? Votre meilleure amie rêve d’une descente en canoë kayak tandis qu’un autre couple préfèrerait visiter les curiosités locales ? Dressez la liste des activités et répartissez vos effectifs en réservant au moins un adulte pour deux jeunes enfants.
Côté corvées, voici quelques tâches incontournables que vous pouvez d’ores et déjà répartir entre vous, soit jour par jour, soit corvée par corvée :
– emporter le linge à la laverie ;
– étendre ou faire sécher le linge ;
– préparer les repas ;
– laver la vaisselle après avoir mangé ;
– faire le ménage et les lits ;
– acheter quelques courses à la supérette du coin.
Le partage des frais au camping
Les bons comptes font les bons amis : cette maxime n’a jamais été aussi véridique que lorsque vous partez en vacances entre amis. Que vous optiez pour une location mobil-home à Fréjus ou que vous empruntiez le camping-car de votre voisin, listez toutes les dépenses essentielles et partagez-les entre vous de façon équitable ou au prorata de vos moyens.
Outre la location de l’emplacement ou de l’hébergement et l’essence pour le trajet, pensez aux repas pris à l’extérieur, aux activités payantes réservées, aux petites courses à faire pendant le séjour, aux options supplémentaires souscrites au camping ainsi qu’aux éventuels frais de laverie, de parking et d’abonnement au Wi-Fi premium.