Comment fonctionne le patch DBV Technologies ?

Le site www.dbv-technologies.com présente une approche totalement novatrice, destinée à traiter les allergies alimentaires, l’immunothérapie par voie épicutanée (EPIT). L’idée est ici d’appliquer – de manière répétée – un contact de l’allergène sur la peau, pour induire une diminution des réponses locales et systémiques.

L’application d’un patch ViaskinConcrètement, cela se traduit par l’application d’un patch, baptisé « Viaskin ». Grâce à la technique de l’électrospray, ce dernier contient l’antigène sous forme sèche, ce qui lui permet de préserver toutes ses propriétés chimiques. À noter que cette technologie – brevetée – consiste à vaporiser sur le film du patch, une solution liquide de protéines. Après évaporation, les gouttelettes deviennent des particules sèches stabilisées sur le patch par le biais des forces électrostatiques.

 

Appliqué sur la peau, il crée une chambre de condensation avec la peau. Autrement dit, par l’augmentation de l’hydratation naturelle de la peau, l’antigène se solubilise pour enfin pénétrer les couches supérieures de l’épiderme, vers les cellules de Langerhans. Ce mécanisme d’action évite les réactions systémiques d’un passage par voie sanguine.

DBV Technologies mène actuellement des essais cliniques à destination des patients allergiques à l’arachide, aux protéines de lait et aux œufs. Cependant, le patch Viaskin offre un terrain d’applications nettement plus large – aujourd’hui comme pour demain. Découvrez-les en cliquant ici !

Auteur de l’article : Romuald