Choisir une médaille de baptême religieuse : les bons conseils

Le choix d’une médaille de baptême n’est pas anodin : souvent, de nombreux adultes conservent le bijou qui leur a été offert pendant la cérémonie ou à la naissance. Certains modèles sont plus appropriés pour ce type d’événement, mais le choix final vous revient entièrement.

Offrir une médaille de baptême : une jolie tradition

Contrairement aux idées reçues, le port d’une médaille de baptême n’est pas obligatoire pour une cérémonie religieuse. Il s’agit surtout d’une tradition destinée à montrer l’attachement du parrain et de la marraine de l’enfant pendant cette occasion particulière. D’ordinaire, la marraine se charge de trouver la médaille et le parrain complète le cadeau avec une chaîne assortie, mais les rôles peuvent être inversés.

Il existe de nombreux modèles de médailles de baptême pour une cérémonie religieuse. Si la médaille de la Vierge est un classique de la bijouterie, d’autres bijoux peuvent être choisis pour une telle occasion. Les anges et les saints sont notamment des personnages très appréciés pour une gravure sur bijou.

Médaille de la Vierge : un classique

De tous les bijoux religieux, la médaille de la Vierge est l’un des plus vendus à travers le monde et certains modèles sont particulièrement adaptés pour une cérémonie de baptême. Traditionnellement, il est conseillé de choisir une médaille de Vierge à l’enfant. On y voit la Madone avec l’Enfant Jésus et elle représente l’amour maternel à l’état pur et la protection tout au long de l’enfance.

Si vous souhaitez un autre modèle, la Médaille Miraculeuse peut aussi être un bon choix. Très populaire aussi bien chez les adultes que chez les enfants, elle représente la Vierge debout, couverte d’un voile et tendant ses bras ouverts vers le sol. C’est la Vierge en personne qui aurait créé le dessin en apparaissant aux yeux d’une soeur au XIXe siècle.

Médaille de Saint-Christophe : un bijou plus rare

Source : https://www.sanctis.fr/

La médaille Saint Christophe est un bijou un peu plus rare, mais tout à fait approprié pour une cérémonie de baptême. Elle représente Saint-Christophe, saint patron des voyageurs, portant l’Enfant Jésus sur son dos. Cette médaille fait référence à un passage de la Bible dans lequel Saint Christophe offre d’aider l’Enfant Jésus à traverser des eaux agitées pour lui permettre de passer de l’autre côté du rivage.

Parmi les médailles de baptême populaires, vous pouvez aussi opter pour une médaille d’ange. Ces bijoux représentent généralement un célèbre angelot peint par Raphaël sur son tableau La Madone Sixtine. Cette médaille est particulièrement appréciée pour son côté enfantin, mais elle ne représente pas nécessairement une idée d’ange gardien, symbolique non reconnue par la religion chrétienne.

 

Auteur de l’article : Selena