Blanc, rosé, rouge : le domaine de l’Escarelle explore tous les vins

En Provence, et plus localement dans le Var, le vin le plus connu est sans aucun doute le rosé. Cependant, le Var produit aussi des blancs et des rouges d’excellence. Au château de l’Escarelle, le long de la petite montagne de La Loube

Les deux anges, un rosé du Var l’Escarelle …
Source : www.escarelle.fr

, entre Marseille et Cannes, on cultive la vigne et vinifie le vin depuis plusieurs siècles, dans un bel écrin forestier d’environ 1000 hectares. Comme on peut le lire sur cette page, le vin rosé du Var qui y est produit – essentiellement un vin composé de Grenache et de Cinsault – est aussi élégant que fruité. Le blanc, tout à la fois citronné et rond (composé de Rolle et Ugni blanc), offre une belle acidité. Et le rouge – Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon -, conjugue un tanin soyeux et des arômes de sous-bois et de fruit !

 

Un traitement attentif et soigné

Un petit tour sur le site du domaine – www.escarelle.fr – suffit à se persuader qu’il s’agit de vins d’excellence, tant ils ont reçu de médailles et de prix ! Il faut dire qu’à l’Escarelle on cultive « raisonné », on vendange la nuit – et même à la main pour les Cuvée 1718 – pour réduire l’oxydation, et on élève en barriques, à l’abri d’un chai traditionnel.

Auteur de l’article : Romuald