Beaucoup d’entreprises sont contraintes d’avoir recours à des protocoles d’hygiène stricts. En matière d’aspirateur industriel (comme ceux présentés sur cette page), il est essentiel que ceux-ci soient conformes aux normes ATEX. Cette norme permet d’éviter nombre d’accidents dus aux explosions de poussière.
Quels sont les environnements concernés ?
Les zones à risque sont finalement assez nombreuses. Ce sont elles qui sont susceptibles de mettre en contact certains liquides avec des types de poussières qui favoriseraient une explosion. Ces liquides (comme l’essence, le pétrole, le benzène, l’alcool, etc.) doivent absolument être éliminés au plus vite. Il en est de même pour les poussières de farine et de maïs par exemple, mais également les poussières de métal conductibles, les poudres pyrotechniques et les poussières fines entre autres. En boulangerie, il est absolument nécessaire de posséder un aspirateur ATEX puisque la farine est reconnue comme explosive. Pour plus de renseignements concernant ces aspirateurs, n’hésitez pas à consulter le site Gedo.
Un exemple d’aspirateur ultra perfectionné
Pour retirer parfaitement les poussières dangereuses, l’aspirateur KAV 15 TH est doté d’un système de filtration absolue pour les zones ATEX où le risque est particulièrement élevé. Il est également efficace pour les poussières cancérigènes comme le plomb et aspire également les bactéries, facteur essentiel pour l’entretien en milieu hospitalier.