Choisir une table en marbre : les avantages et les inconvénients

Si vous cherchez à donner à votre maison une décoration intemporelle et élégante, le marbre est sans doute le matériau de prédilection à choisir. Solide et élégant, il peut s’adapter à la plupart des styles. Attention toutefois, il nécessite certaines précautions avant et après l’achat.

Le marbre, un matériau polyvalent

L’un des avantages du marbre est qu’il peut être utilisé sur de nombreux supports, aussi bien en décoration qu’en construction. Il peut par exemple être utilisé sur les sols et les murs s’il subit un traitement spécifique lui permettant d’être encore plus résistant. Il est aussi particulièrement solide.

Cette qualité fait du marbre un matériau tout à fait adapté à la création de mobilier et une table à manger en marbre allie souvent solidité et esthétique. C’est le modèle idéal, surtout si vous disposez d’un grand espace ; il pourra alors le mettre en valeur. Mais il est tout à fait possible d’opter pour des produits plus petits.

Une table en marbre qui s’adapte à tous les styles

Une autre caractéristique du marbre est qu’il peut être transformé à votre convenance en fonction de votre style de décoration. Le marbre blanc n’est pas la seule option disponible, de nombreuses couleurs trouvent tout à fait leur place dans votre intérieur. Une table en marbre noir ou un plan de travail bleu sont par exemple des choix un peu plus osés.

Les finitions sont également importantes quand vous cherchez du mobilier. Pour le sol, on recommande souvent un marbre poli et brillant mais pour une table, vous pouvez opter pour un fini adouci parfaitement lisse et mat. Le fini satiné (aussi appelé finition cuir) présente un aspect légèrement différent rappelant la texture du cuir.

Les inconvénients du mobilier en marbre

Solide et esthétique, le marbre est un choix recommandé pour la plupart des intérieurs mais il ne faut pas en oublier certaines contraintes. C’est tout d’abord un matériau un peu onéreux : une table basse en marbre peut dépasser plusieurs centaines d’euros. À ce titre, mieux vaut voir cet achat comme un investissement, du mobilier que vous pourrez garder pendant des années sans qu’il s’abîme.

Toutefois, pour le conserver en bon état, vous devrez être vigilant et l’entretenir régulièrement avec des produits particuliers. La plupart des produits sont traités pour résister à un usage quotidien ou régulier mais le nettoyage doit être fait avec des produits les plus naturels possible ou spécialement formulés pour ce matériau.

 

Auteur de l’article : Romuald