Taille, matière, motif : tous les critères pour choisir une médaille de baptême

Le choix est particulièrement vaste quand il s’agit d’offrir une médaille de baptême à un bébé. Comment prendre sa décision ? Les parents, grands-parents, le parrain ou la marraine doivent regarder quelques critères, afin d’identifier le modèle qui se présentera comme le cadeau parfait.

Le choix entre or et argent est esthétique et financier. Théoriquement, l’argent est moins onéreux que l’or, il s’agit donc d’une alternative privilégiée pour tous ceux qui souhaitent respecter un budget serré dans le cadre de cet achat. Cependant, il existe aussi plusieurs types d’or et, si l’on apprécie vraiment cette couleur, on peut en trouver à différents prix !

Par exemple, on distingue l’or jaune 750 (contenant 75 % d’or fin et 25 % d’argent et de cuivre, 18 carats) de l’or jaune 375 (contenant 35 % d’or fin et davantage d’argent et de cuivre, 9 carats). La première alternative, plus prestigieuse, est largement présente sur le marché. Mais face à l’augmentation des demandes, on trouve désormais plus facilement des ors moins chargés, et donc moins chers à l’achat.

L’argent, quant à lui, est un alliage contenant plus de 90 % d’argent. Il est caractérisé par sa solidité et sa capacité, comme l’or, à conserver sa belle couleur sur le long terme.

Par la suite, une fois la matière définie, il faut sélectionner la taille : les modèles classiques ont un diamètre de 18 mm, mais on peut opter pour des alternatives plus grandes ou plus petites. Il faut choisir cela en fonction des habitudes de la famille concernant le port de bijoux, car on ne connaît pas encore les goûts de bébé !

Ainsi, les petites médailles sont très appréciées des familles dans lesquelles on est naturellement discret. À l’inverse, si vous raffolez des bijoux voyants, vous pouvez oser une taille un peu plus importante. Pour finir, il faudra sélectionner le motif et, là encore, vous allez avoir le choix entre de très nombreuses alternatives — tout est question de goûts !

Auteur de l’article : Romuald