Le savon de Marseille : attention aux dérives !

Ce savon ne connaît aucune appellation reconnue ; il peut porter le nom de « savon de Marseille » sans être fabriqué dans la règle de l’art. Or, c’est la recette traditionnelle qui confère à ce savon toutes ses propriétés. Peu de savonneries à Marseille ou dans sa région subsistent, mais heureusement, leur activité ne cesse de croître. En effet, la demande des consommateurs s’oriente vers les produits naturels et bio, le savon de Marseille en est une parfaite illustration.

 

Des ingrédients simples et de qualité

 

Bien sûr, le savon de Marseille doit être fabriqué selon la recette ancestrale. L’huile d’olive pure en est le principal ingrédient. Vient ensuite le savoir-faire ; le mode de cuisson (on parle de cuisson « à grand feu ») répond à des règles strictes. Ce savon de Marseille est bio : il est totalement inoffensif pour l’environnement et respecte les peaux les plus sensibles. Parfait pour le linge, il permet de laver toutes sortes de textiles, et même la soie et la dentelle grâce à sa composition qui exclut tout additif chimique.

 

Savon de marseille composition
source : www.marius-fabre.com

L’Union des Professionnels du Savon de Marseille

 

L’UPSV a été créée à l’initiative des savonneries qui perpétuent la recette ancestrale. La savonnerie Marius Fabre fait partie de cette association pour la défense et la promotion du savon de Marseille authentique. Depuis quatre générations, cette entreprise familiale produit des savons d’une qualité inégalée conforme en tous points au cahier des charges de l’UPSM.

 

 

 

 

Auteur de l’article : Romuald