Infos et conseils pour intégrer et réussir des études de commerce

Le commerce est l’une des clefs de notre époque. Aussi, une des voies professionnelles des plus prometteuses passe-t-elle par de hautes études de commerce, disons de niveau master (5 ans d’études). Ces études se font dans de grandes écoles de commerce et sont accessibles au choix, soit sur concours après une classe prépa HEC de deux ans (ouvrant par exemple aux prépas Ipesup, Sainte Geneviève, Louis Legrand, Henri IV…), soit sur concours pendant la terminale. Côté HEC, deux filières sont possibles : les Études Commerciales Scientifiques (ECS), plutôt adaptées aux élèves qui ont suivi une terminale scientifique et les Études Commerciales Économiques (ECE), plutôt adaptées aux élèves de terminale économique et sociale. Pour les autres écoles de commerce post-bac (comme  le CESEM, l’EM Normandie, l’ESSEC global BBA, l’ESDES et ses 7 spécialisations, l’ESSCA,  l’IESEG, etc), il faut passer un concours Sésame ou un concours Accès

(pour plus de renseignements sur ces filières, les concours, etc, on peut se tourner vers le Cours Thalès : https://www.cours-thales.fr/).

 

Source : http://www.cours-thales.fr/

Le Cours Thalès organise des stages

Si, autrement dit, il n’est pas forcément nécessaire de passer par HEC pour poursuivre de telles études, attention – quelle que soit l’option choisie – à l’écart entre ce qui est exigé d’un lycéen (volume et intensité de travail, méthodologie, etc), et ce qui est exigé des élèves de ces écoles. Aussi, ainsi que le conseillent les professeurs du Cours Thalès, les lycéens ont tout intérêt à s’y préparer sérieusement en amont, ce qui est tout à fait possible via les stages de préparation organisés par le Cours Thalès pendant leurs vacances scolaires (par exemple sa préparation au concours Accès).

Auteur de l’article : Selena