Comment motoriser un portail à battants ?

Au même titre qu’un portail coulissant, votre portail à battant peut parfaitement être motorisé. Il vous suffira ensuite de presser le bouton d’une télécommande pour actionner l’ouverture et la fermeture des portes. Un confort d’utilisation que vous apprécierez particulièrement par temps de pluie… Comment procéder pour motoriser un portail à battants ? Cinq systèmes de motorisation sont disponibles.

Pour un portail en acier : la motorisation à vérins

Seul un portail en acier offrira la robustesse nécessaire à une motorisation à vérins, dont le fonctionnement exercera une certaine force sur les gonds. C’est donc un type de motorisation à exclure si vous avez un portail en bois ou en aluminium, mais aussi si vous souhaitez faire des économies d’énergie, la consommation d’électricité d’un moteur à vérin étant généralement plus élevée que la moyenne.

Pour un terrain en pente : la motorisation à roues

Economique, consommant peu d’énergie et très simple à mettre en place, la motorisation à roues est particulièrement adaptée à un portail en alu à battants (allez sur cote-alu.com pour voir les différents modèles) installé sur un terrain en pente ou accidenté.

portail aluminium
Source : https://cote-alu.com

Pour un portail déjà en place : la motorisation à bras

Cette solution est idéale si vous possédez un portail ou un portillon en aluminium déjà en place et que vous souhaitez le motoriser. Il vous suffira de poser un bras mécanique sur les battants.

Pour des portails neufs : la motorisation enterrée ou intégrée

Vous souhaitez installer un portail neuf doté d’un système de motorisation dans votre propriété ? Deux solutions de motorisation performante autant que durable s’offrent à vous. Si les travaux de maçonnerie ne vous font pas peur, optez pour une motorisation enterrée, plus coûteuse et compliquée à mettre en place, mais sur laquelle vous pourrez compter pendant de longues années. Une solution plus simple consiste à choisir d’intégrer directement le système de motorisation dans les montants verticaux du portail.